Expert comptable pour suivi d'entreprise à Charleroi
Votre société fait l'objet d'une liquidation, cession, fusion ou acquisition ?
A.B.C. Fiscalité Gestion, notre expert comptable à Charleroi, vous accompagne dans tous les événements importants de la vie d'entreprise.
Procédure de liquidation judiciaire
La procédure de liquidation judiciaire, est la phase finale d'un processus amorcé par une mise en redressement judiciaire. Lorsqu'une société traverse des difficultés financières, un redressement peut être requis en vue d'une amélioration. L'entreprise peut alors se voir établir un échéancier, lui facilitant le paiement de ses créances auprès des fournisseurs, partenaires, etc.
En l'absence d'amélioration significative, s'enclenche la procédure de liquidation, via laquelle l'entité professionnelle cesse officiellement d'exister. Si vous êtes confronté à une telle situation, notre cabinet d'expertise comptable à Charleroi vous conseille et vous épaule durant toute la phase de liquidation. Nous vous proposons également d'assurer le suivi de votre enseigne, à titre de prévention. Un comptable aguerri en la matière, repère plus sûrement les situations potentiellement dangereuses pour la santé financière de l'entreprise, et trouve la solution adéquate pour les anticiper au mieux.
Fusion et acquisition d'entreprise
La fusion désigne la réunion de deux entités professionnelles, qui existaient jusqu'alors, indépendamment l'une de l'autre. Ladite réunion comprend les actifs et les patrimoines respectifs des deux sociétés. Toutefois, si les deux fusionnent et mettent leurs apports en commun, la pluralité demeure en termes de régimes juridiques et fiscaux. Pour que la mise en lumière des actifs (épurés de toute dette) soit optimale, il est dans l'intérêt des deux sociétés, de recourir à un unique interlocuteur commun, lequel fera office de trait d'union efficace.
En revanche, si vous vous apprêtez à transmettre les clefs de votre société à un nouveau repreneur, notre assistance comptable sera la bienvenue, tant pour vous que pour l'acquéreur de votre affaire. En effet, l'objectif visé est de présenter à votre repreneur, un bilan comptable des plus sains… ce qui est normal, le nouvel acquéreur entendant reprendre une entité nette de tout vice caché !
A.B.C. Fiscalité Gestion à Charleroi réalise avec vous, un bilan financier complet, et vous apporte un conseil personnalisé, visant à trouver la fiscalité adéquate à votre nouvelle entreprise commune. L'expérience de monsieur WEERTS, du cabinet A.B.C. Fiscalité Gestion à Charleroi, est un gage de confiance pour vous.
Accompagnement de l'expert comptable dans la cession d'entreprise
Il faut distinguer la cession de fonds de commerce, de la cession d'entreprise. La première option consiste à céder à votre repreneur, une suite d'éléments corporels (matériel, outils, enseigne) et incorporels (comme la clientèle, raison d'être d'un commerce ou d'une entreprise). La seconde consiste à céder l'entreprise dans sa totalité (biens mobiliers et immobiliers).
La personne acquérant un fonds de commerce, hérite uniquement de l'actif de la société. Par contre, en cas de cession d'entreprise, elle hérite également des éventuelles dettes de celles-ci ! L'appui d'un bon comptable est alors recommandé, avant toute signature définitive. Vous recherchez un comptable pour le suivi de votre société à La Louvière, Mons, Bruxelles ou Namur ? Prenez dès maintenant contact avec notre cabinet d'expertise comptable A.B.C. Fiscalité Gestion, et demandez un rendez-vous !
Consultez également :